Groupe de Recherche pour l'Alternative Audiovisuelle à Lille
Christian Parent est l'instigateur et la cheville ouvrière du GRAAL.
Du son
30 ans d'expérience dans la musique et le son professionnel ! Ça nous rajeunit pas, ma bonne dame... D'abord autodidacte passionné (en tant que musicien et technicien son), puis des formations (CMA, conservatoire de Lille, BTS audiovisuel), l'enregistrement de plusieurs CD, de la sono (Bénabar, Les Ogres de Barback, Dick Annegarn, William Schotte, etc.), de la prise de son sur de nombreux documentaires, courts et moyens métrages pro (dont le premier Christian Carion avec Léa Drucker).
Formé par le grand Michael Williams (BBC, membre renommé de l'AES), quelques expériences à Radio France et dans les grands studios régionaux, de l'assistanat pour Ascanio Cusella de la Casa del Jazz à Rome... bref : il sait de quoi il cause en matière de son.
Du montage au surtitrage
En découvrant l'univers de la vidéo et du cinéma en 1992, il s'oriente vers le montage (on en était encore aux K7 Bétacam SP !). S'ensuivront une dizaine d'années dans le montage (qu'on appelait alors "virtuel" — càd sur ordinateur) de fictions, documentaires, magazines TV (Côté Maison sur France 3) et films institutionnels, un peu de cadre et de prestations techniques diverses avant de bifurquer, au hasard des propositions, vers le théâtre et l'opéra, d'abord pour des pièces "multimedia" (projections vidéo/informatique/caméras, son), puis du surtitrage.
Du texte
La technique c'est bien, mais le fond de tout ça c'est avant tout l'amour de l'art et de la création ! Auteur ou coauteur (courts-métrages, pièce de théâtre, chroniques radio, chansons, roman), rédacteur (presse, guide, pub) sont autant d'expériences nourrissant et nourries par l'amour du texte. L'adaptation/traduction de textes étrangers (surtitrage théâtre et opéra) lui donnera l'occasion, depuis l'an 2000, de mettre à profit son amour des langues, une autre vieille passion.